Gran Canaria – Archipel des Canaries– Coordonnées GPS : 28° 07′ 41” – 15° 25′ 34” W – Du 29 mai au 30 juin 2021

Comme le temps passe vite quand nous sommes confortablement installés sur une île qui nous enchante et dans une ville où nous avons maintenant nos habitudes.

Nous alternons les visites nature, nos séances de sport, les sorties culturelles et puis bien sûr nos lectures au soleil, nos repas entre amis et nos bricolages. Nous profitons de notre vie tranquillement, paisiblement, loin du Covid qui semble rendre les gens fous, terrifiés et parfois agressifs.

Nos pas nous ont conduits dans les dunes de Maspalomas où nous nous sommes entraînés à sauter. Bon il y a encore du boulot !

Un petit tour à Puerto Mogan toujours déserté par les touristes qui peinent à venir sur Gran Canaria.

Le 5 juin, nous sommes allés au Teatro Perez Galdós pour assister à un spectacle de musiciens – clowns – acrobates : Concerto pour deux Clowns des Rois Vagabonds. Un superbe moment où la musique classique se mêle aux acrobaties de deux clowns. C’est magique, féérique, poétique et nous recommandons vivement ce spectacle qui sera en France dans les prochains mois. http://lesroisvagabonds.com/agenda.html

 

Le Teatro Perez Galdós est superbe de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. En raison du Covid, nous avons des places séparées des autres spectateurs. Nous n’avons personne devant, ni derrière, ni sur les côtés. On nous prend la température en entrant, on garde notre masque. Comme quoi, on peut ouvrir les salles de spectacle en respectant les mesures.

Promis, on a juste retiré le masque pour la photo. De toutes façons, une armée de jeunes ouvreuses veillent au grain et comme on connaît bien l’une d’entre elles, on reste sages.

     

Ce n’est pas un secret, nous aimons la musique à bord de Topoïs. Nous ne pratiquons d’aucun instrument mais on chante, on danse, on remue nos corps de rêve en rythme. D’ailleurs, vous avez dû voir nos talents sur notre chaîne Youtube !! Suivez ce lien, pour suivre nos aventures en mouvement :  https://www.youtube.com/channel/UC85TdA6X_9g1Argm5–Xw1w
Nous avons découvert un super endroit pour écouter de la musique et assister à des concerts : Le Paper Club. Dans ce bar, se tenaient il y a plus de 100 ans, la rédaction et les ateliers d’impression du Journal « Diario de Las Palmas ». L’ambiance est sympa. En raison du Covid, on doit rester assis à sa table mais on peut boire un verre, manger un morceau.

  


Alors nous avons profité d’un concert hommage à Queen. Le groupe Miracle Band, dont le chanteur Samuel Guedes est le sosie vocal de Freddie Mercury, nous a enchanté pendant une heure et demie. Il suffisait de fermer les yeux pour se croire à Wembley.

Sortir c’est bien mais il faut aussi assurer l’entretien courant de Topoïs et apporter quelques améliorations. Nous avons décidé d’installer des toilettes électriques dans notre cabine. Nous avions un système manuel mais ayant gouté à la commande électrique dans la cabine « invités », nous avons sauté le pas. Jean-Marie, aidé de notre bateau-copain Danyel, fait les branchements sanitaires et électriques.

Pendant ce temps, je ressors la machine à coudre pour refaire trois coussins du carré qui se sont abîmés. Nous avions demandé un devis chez Nauti Sattler, le tapissier de Bavaria mais à 800.00 € la housse de chaque coussin, je me suis dit qu’il valait mieux que je cherche un skaï identique et que je me lance. Après 2 jours de travail, les coussins sont refaits à neuf et pour un coût nettement plus raisonnable puisque j’ai acheté le polipiel 50.00 €.

Jean-Marie vérifie les anodes et change celle de l’hélice. Il en profite pour remonter une balle de massage et une pompe à huile qui étaient tombées à l’eau il y a quelques jours !

  

Et pendant ce temps, Mooring fait la sieste au soleil 😉 La veinarde 

Nous allons souvent vers la plage de Las Canteras. A pieds mais aussi à vélo et faire du vélo à Las Palmas de Gran Canaria, c’est un vrai régal. Le réseau de pistes cyclables est très important, il parfaitement bien pensé et surtout bien entretenu. Les vélos sont prioritaires sur les voitures et tout le monde respecte bien cela. Une voiture laissera toujours passer un vélo et n’hésitera pas à ralentir en le voyant. Ça fait plaisir ! Nous avons donc profité d’un dimanche bien ensoleillé pour aller à la découverte de la nouvelle sculpture de sable. Cette fois-ci, un sphinx est allongé dans le sable. Les détails sont encore une fois époustouflants.

   

Au retour de la plage, nous passons par le Parc Santa Catalina et voyons l’énorme scène qui a été installée pour les concerts de l’anniversaire de la ville. Je sais que ce soir doit se produire un groupe qui rend hommage aux Beatles. J’ai essayé d’avoir des places mais malheureusement, en raison du Covid, il y en a peu et elles ont été prises d’assaut. Nous assistons aux dernières répétitions des musiciens et chanteurs et ça donne vraiment envie.

Par chance, un restaurant est pratiquement aux pieds de la scène et en étant assis à une bonne table, nous pourrions voir le concert. Je réserve donc une table pour le soir et à 20h30, nous sommes installés pour pouvoir profiter de cet évènement. A 21h00, les musiciens de The Bootleg Beatles arrivent et alors qu’ils étaient en short, tee-shirts l’après-midi, ils portent des costumes années 60 et surtout les perruques reproduisant les coiffures des Beatles. Ils entament la première chanson et on s’y croirait. Les Beatles sont de retour à Las Palmas ! Après l’entracte, ils reviennent en arborant les costumes et perruques des seventies. On en prend plein des yeux et les oreilles, tout en dégustant un super repas.

Après le concert hommage à Queen et celui-ci, il n’y a aucun doute, la qualité des concerts est au rendez-vous.

Le 24 juin, c’est la Saint-Jean. Alors aux Canaries, comme dans toute l’Espagne, on fait la fête. Cette année, encore en raison du Covid, les feux sont interdits sur la plage. Le grand feu d’artifice de la plage de las Canteras est annulé afin d’éviter les regroupements de personnes. Alors pour faire plaisir et pour marquer le coup, trois feux seront tirés à divers endroits de la capitale de Gran Canaria. Et par chance, nous pouvons en voir deux directement du bateau.

 

Bien sûr, nous avons aussi profité du 24 juin pour fêter l’anniversaire d’Agnès. Nous sommes allés dîner au restaurant Pier 19 et lui avons offert une jolie pochette et un galet que j’ai peint pour l’occasion aux couleurs du bateau d’Agnès et Denis.

Depuis le temps que nous sommes sur Gran Canaria, nous avons nos petites randonnées préférées. Des courtes, des longues, des faciles, des modérées et des difficiles. Nous avons plaisir à les faire découvrir et à les partager avec nos bateaux-copains. C’est donc avec Danyel d’Aloha et Yves et Fripounette de War Roak IV que nous sommes allés au Charco Azúl. Pique-nique dans les sacs à dos, bonne humeur et rigolade ont ponctué cette journée sous le soleil.

    

Le 26 juin, après 45 semaines à le porter en sortant de Topoïs, nous pouvons retirer le masque à l’extérieur. Bien sûr, si nous ne pouvons maintenir une distance de 1.5 mètres avec les personnes que nous croisons, nous devons le mettre. C’est donc toute fière, que je quitte le ponton pour promener Mooring avec mon masque dans la poche. Je sors et je m’aperçois que tout le monde a son masque sur le nez. J’ai dû me tromper de jour ! Je vérifie sur internet et non, nous sommes bien le 26 juin. Mais ici les gens continuent de le porter. Et si on ne le porte pas, on change de trottoir lorsque l’on croise quelqu’un. Nous avons l’impression qu’il va vraiment falloir du temps pour que l’on quitte cet accessoire.

Un climat de terreur et de jugement règne dans ce monde de fous.
Les gens ont peur du virus et c’est bien normal. Mais ils nous jugent parfois sans connaître ni notre façon de vivre, ni notre environnement.
Un de mes cousins nous a traité de « propagateurs de virus » car nous ne sommes pas vaccinés !!!
D’abord pour propager le virus, il faudrait que nous soyons porteurs dudit virus. Ensuite, nous ne pouvons pas nous faire vacciner aux Canaries. Parce que nous ne sommes pas résidents fiscaux canariens et que la priorité est donnée aux habitants des îles. Ce qui paraît logique.
Nous pourrions rentrer en France pour recevoir les doses mais il faudrait rester 7 semaines pour avoir les rendez-vous. Nous n’avons pas de maison en France et surtout nous n’avons pas du tout envie de rester tant de temps loin de notre Topoïs. Enfin, nous respectons soigneusement les règles instaurées aux Canaries. Nous verrons un peu plus tard ce que nous pourrons faire. Et puis dernier point, et non des moindres, nous pensons que nous sommes un peu libres de faire ce que nous voulons.
Alors vaccin ou pas, c’est nous qui choisissons ! 

“Fais ce que tu peux, avec ce que tu as, là où tu es” – Theodore Roosevelt

 

 

4 thoughts on “Gran Canaria – Archipel des Canaries– Coordonnées GPS : 28° 07′ 41” – 15° 25′ 34” W – Du 29 mai au 30 juin 2021

  1. Le Tutour Yannick says:

    Pour le covid, vous avez bien raison. Et à Las Palmas, il fait bien meilleur que dans le chnord… Portez vous bien et à bientôt à Santa Cruz de Tenerife. Bises

  2. Daniele says:

    ….. et vous avez bien raison ! Nous non plus nous ne sommes pas vaccinés, Il y a trop de contradictions même entre médecins… C’est plus une affaire de gros sous que de santé et sauvegarde de l’espèce humaine.
    Quand on regarde des pays comme Israël qui a été vacciné en très grande majorité et qui se retrouvent avec le variant… Mais ne polluons pas votre sérénité, vous avez raison d’en profiter aux Canaries qui semblent être Votre pays 😉…. Au fait c’est quand que vous continuez votre route à la découverte du monde 😂🤣😂
    Belles randonnées à vous deux 😘😘

    • Topois says:

      Bonjour Daniele, Nous quitterons Las Palmas de Gran Canaria aux alentours du 19 août pour nous rendre sur Tenerife. Ce n’est pas très loin mais il nous tarde de partir à la découverte de cette île que nous ne connaissons pas encore.
      Pour les navigations plus loin, on attend que tout se calme.
      A bientôt

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *