Ah les filets de filière !

Autant le dire tout de suite, on déteste les filets de filière ! On ne trouve pas ça esthétique et quand ça vieillit, ça devient moche !

Sauf que le principal attrait du filet de filière c’est de sécuriser les déplacements des… chiens, chats ! Mais les filets de filière sont aussi installés pour les enfants ou tout simplement par les marins qui ne veulent plus voir tomber leur manivelle à l’eau ou intercepter la casquette volage ! Notre principale crainte étant de perdre Mooring en mer, nous avons décidé d’investir dans les filets.

Calcul de la longueur du filet
Le filet de filière est extensible. On peut l’adapter sur des balcons ou filières qui font entre 40 et 60 cm de hauteur. Avec des règles de calcul différentes.
Ainsi pour obtenir 1 mètre de filet il faut :

  • 1,15 m pour des filières de 40 cm
  • 1,25 m pour des filières de 50 cm
  • 1,40 m pour des filières de 60 cm

Par exemple pour couvrir les deux bords de Topoïs qui fait 15m  (donc besoin de couvrir 30 m) avec des chandeliers qui mesurent 60 de haut nous avons besoin de : 30 x 1,40 = 42 m 

Pose du filet
Le filet s’installe en démontant la filière supérieure pour l’insérer en tricotant dans le filet (les parties hautes et basses du filet sont renforcées pour cela).
Puis il faut le fixer par le bas. Soit nous sommes en présence d’un rail de fargue percé, qui pourra recevoir le transfilage d’une garcette, soit le rail de fargue est en bois plein ou en alu (comme c’est souvent le cas sur Topoïs), il faudra alors poser des crochets en plastiques pour tendre le filet vers le bas.

 

 

Découpe du filet
Les mailles du filet sont soudées entre elles. Cela permet de le couper sans risque à n’importe quelle longueur. Pour cela vous pouvez utiliser un couteau, mais il faudra alors brûler le bout pour qu’il se colle en fondant et ne se détériore pas, ou bien utiliser un fer à souder pour couper et brûler dans la même opération.

Après quelques heures, Topoïs est paré d’un joli filet !

 

Mooring peut vagabonder sur le pont en toute sécurité.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *