Vent, nuages, grains ! Comment choisir sa route en fonction de la météo ?

La météo est un facteur essentiel en mer car celle-ci peut se montrer des plus dangereuses. Le temps peut changer très rapidement et pourrait nous prendre par surprise.

La météo marine est un domaine complexe car l’on retrouve énormément de spécificités liées à chaque secteur dont il faut avoir connaissance avant de s’y aventurer. En mer, il n’y a pas que la température et le soleil qui importent. Les vents et les courants influenceront notre navigation. Eh oui pour nous, le vent sert de carburant ! 

En outre, il est important d’actualiser ces informations fréquemment pour organiser notre itinéraire en fonction de la météo.

Alors, on a fait une formation météo. Jean-Marie avait fait une session à Lorient mais nous l’avons complété par un week-end au Havre.

 

 

Cette formation avait pour but de nous apprendre à utiliser les prévisions météo et à les interpréter ! Facile à dire mais pas forcément facile à faire, surtout pour moi qui débute dans le domaine.  Prendre la météo pour faire des ronds dans l’eau au large du Havre et dans les environs, c’est assez simple mais quant il s’agit de prévoir des conditions météo à plus long terme, ce n’est pas le même “cinéma” !

Nous avons donc été hyper attentifs et avons engrangé une quantité d’informations importantes. Maintenant nous savons interpréter une carte isobarique, une carte satellite et nous pouvons prévoir notre route en fonction de la météo.

 

 

 

Nous avons plusieurs sites internet pour prendre la météo et recueillir ces cartes ! Il faut aussi que l’on puisse transposer les cartes météo sur les cartes de navigation de notre GPS.

Pour la prise de météo à terre avec connexion internet ou wifi :
Nous pourrons prendre les cartes, les images satellites, le vent, etc… sur Météociel  http://www.meteociel.fr/
Pour la prise de météo en mer avec Iridium GO par les satellites :
Nous pourrons prendre les cartes converties en fichiers grib sur Sailgrib https://www.sailgrib.com/?lang=fr
Qu’est ce qu’un fichier grib ?C’est un fichier de données météo numériques dont le format de compactage est une norme définie par l’Organisation Mondiale de la Météorologie. Le volume réduit au maximum fait qu’un GRIB est adapté aux téléchargements par internet mais aussi par des mobiles ou téléphones par satellites.
Ensuite, il nous faudra faire notre route en fonction des performances de Topoïs ! Et pour ça nous utiliserons ses polaires !
Qu’est ce que des polaires ? C’est un diagramme semi-circulaire donnant la vitesse d’un bateau en fonction de la direction et de la force du vent
En d’autres termes : dites moi quelle est votre voile, quelle est la force du vent, l’angle du vent et je vous dis à quelle vitesse va aller le bateau….. pratique non ???
Connaitre les polaires de son bateau,  c’est un avantage: c’est la garantie d’avoir la bonne voile pour le bon cap…..ou le meilleur cap pour la voile …. et surtout de calculer l’heure approximative d’arrivée dans un port ou une marina (surtout si l’arrivée de nuit est un peu compliquée)

Je pense que vous l’aurez compris, nous sommes devenus des pros de la météo 🙂
Evelyne Dheliat et Anaïs Baydemir n’ont qu’à bien se tenir !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *