Sécurité : l’Assurance de Topoïs

Tout comme une voiture, une maison, il est utile d’assurer son bateau. Mais contrairement à ces autres biens, assurer un bateau n’est pas obligatoire !

Dans notre cas, nous ne nous posons pas la question car Topoïs est neuf et comme nous sommes basés dans le port du Havre, nous devons présenter une attestation d’assurance.

Assurer un bateau coûte plus ou moins cher ! Cela dépend de sa taille, de son année de construction et surtout de la zone de navigation couverte. Autant vous dire que nous cumulons les “mauvais points” ! Topoïs est grand, jeune et on a décidé de naviguer dans le monde entier ! Avec en plus une Transatlantique et un point de chute sur les Antilles !

Les tarifs n’étaient déjà pas bon marché mais depuis le passage du cyclone Irma, les prix ont explosé !! 
A titre d’exemple, certains assureurs nous proposent une prime de 5800.00 € pour l’année avec obligation de sortir d’une zone anticyclonique extra-large et interdiction d’aller dans les eaux territoriales des USA.

 

 

Nous avons étudié une quantité de devis et pour l’instant, nous restons chez notre assureur HELVETIA par le biais du courtier SATEC https://www.satecassur.com/. Nous sommes couverts jusqu’au mois d’octobre et jusqu’aux Canaries. Au moment de descendre sur le Cap Vert, nous devrons demander des cotations à nouveau pour couvrir notre présence au large de l’Afrique, pour la Transatlantique et pour notre arrivée sur la zone Amérique du Sud.

 

 

Autant vous dire que l’on a pas fini de s’arracher les cheveux car l’assurance est un des gros souci des navigateurs ! Mais, nous sommes sereins et nous avons prévu un budget pour cette partie du projet !! Il serait de changer de programme de navigation à cause de ça !! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *