Sécurité : Le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR)

Pourquoi passer le CRR ?

L’usage de certains équipements de communication à bord d’un navire ou bateau nécessite qu’au moins une personne à bord possède la compétence requise. Par exemple, pour utiliser un émetteur-récepteur VHF, le CRR est obligatoire si vous naviguez à l’étranger ou en dehors des eaux territoriales françaises. Le CRR s’obtient après réussite à un examen dont la gestion est confiée à l’ANFR.

Afin de nous préparer et de réussir l’examen, nous avons décidé de prendre des cours chez Albâtre Plaisance au Havre http://www.albatre-plaisance.com

Nous avons passé 3 heures en compagnie d’Eric LACHERAY qui nous a expliqué toutes les choses à savoir pour obtenir l’examen. Dans une ambiance conviviale, nous avons fait des tests pour être prêts le jour J.

 

Entre les cours et l’examen, il s’est passé 10 jours pendant lesquels nous avons occupé nos soirées à faire des tests proposés sur divers sites internet dont les deux suivants nous ont parus bien faits :

Le 04 décembre à 11h00 précises, nous étions convoqués pour passer l’examen. Nous étions une dizaine de personnes dans la salle et nous étions les 2 seuls à le passer en vue d’un long voyage. La plupart des candidats étaient là pour leur profession.

 

 

L’examen a duré une trentaine de minutes et à la fin, nous n’avons pas pu connaître les résultats. Il fallait attendre l’arrivée du doux sésame par voie postale.

Le 08 décembre, nous étions titulaires du CRR avec un résultat de 23 sur 24 pour tous les deux. Tout le groupe s’est trompé à la même question qui était ambiguë, même d’après la personne de l’ANFR ! 😉

Nous allons donc pouvoir causer dans la VHF sans complexe ! Mais comme je suis en charge de la communication à bord, Jean-Marie a décrété que j’étais prioritaire pour m’en servir et notamment dans les pays anglophones et hispanophones. Je me demande bien pourquoi ??

 

 

Pour ne pas être dans la panique en cas d’urgence ou de problème à bord, nous avons fait une fiche sécurité avec les différentes informations ou messages que nous pourrions être amené à donner par la VHF. 
Nous connaissons tous ces points par cœur, mais cela ne coûte rien d’avoir cette petite fiche sur la table en navigation

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