Santé : les vaccins à faire, les visites médicales à réaliser, la pharmacie de bord

A quelques mois du départ, nous avons commencé la longue visite des spécialistes médicaux pour faire un point complet et anticiper les soins à réaliser !

Nous avons commencé par les vaccins. Nous étions à jour de tous les vaccins classiques. Nous sommes allés à la Consultation Médecine des Voyageurs à l’Hôpital Jacques Monod du Havre.
Je ne vais pas dire que le médecin était sympathique, ce serait mentir. Elle a plus passé son temps à nous faire peur qu’à nous parler de prescriptions médicales. Nous ne nous sommes pas éternisés auprès d’elle. Elle nous a fait les 2 vaccins nécessaires pour notre trajet et lorsque nous avons évoqué la liste de médicaments dont nous pourrions avoir besoin, elle nous a indiqué de voir avec notre généraliste ! Elle n’est pas connue sur la place du Havre pour sa sympathie, nous en avons eu la preuve mais nous sommes vaccinés !!

Pour la pharmacie de bord, les règles de l’Organisation maritime internationale (OMI) imposent aux navires d’avoir une dotation de bord. Pour la plaisance et pour toutes distances, nous devons nous référé à la Dotation D 240 – Division 240
Nous avons une liste de médicaments à acheter et à ranger dans des sacs bien étiquetés (Cardio, Allergo, Neuro, Dermato, etc…). Il est possible d’acheter la dotation complète avec les sacs déjà préparés.
Grâce à notre médecin traitant, nous avons pu nous faire prescrire tout le nécessaire. Emballé par notre projet, il n’a pas hésité à nous faire les ordonnances nécessaires en les échelonnant sur les mois avant le départ !! Quelques grands sacs de congélation, un marqueur et nos sacs seront prêts ! 

 

Nous prendrons aussi nos traitements habituels pour une durée de 6 mois et notre pharmacien a accepté de nous en vendre  pour 6 autres mois (sans remboursement bien sûr). 

A cette trousse, nous avons rajouté :

  •  quelques tubes de protection solaire indice 50 ! Pour se protéger du soleil, il faut anticiper et ne pas hésiter à se “tartouiller”. En formation esthétique, on avait appris qu’il fallait mettre de la crème au même intervalle que l’indice de protection (en gros, toutes les 50 minutes pour un indice 50, toutes les 10 minutes pour un indice 10). En suivant ce principe, nous n’avons jamais pris de coup de soleil !
  • quelques flacons d’anti-moustiques ! Je ne sais pourquoi mais ils m’aiment et comme je suis sous anti-coagulants, il suffit d’une piqûre pour me retrouver avec un bleu ! Donc plutôt prévenir que guérir ! “los mosquitos, estoy lista !”
  • quelques petits tubes d’homéopathie pour les petits “bobos” (arnica, cocculine, apis mellifica, coca…)

 

Nous avons également fait une visite chez le dentiste, l’ophtalmologue et le gynéco (pour moi !).

Nous avons une paire de lunettes de rechange et notre opticien nous a offert  un flacon de 1 litre de nettoyant à lunettes !!
Merci Mr BOIFFIER !! https://www.optiqueboiffier.fr/

Nous sommes parés et espérons ne pas devoir ouvrir la boîte à pharmacie trop souvent !!

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *