L’homme stupide est celui qui ne change jamais d’avis – Pierre Dac

Alors comme on ne pense pas être trop stupides, on a changé d’avis sur notre trajet 
Depuis 2 jours, on a les cartes sur la table, on calcule les itinéraires, on a le cerveau en ébullition…
Nous n’allons plus au Maroc mais filons directement à Porto Santo (Madère). 
Mille et une raison nous ont poussé à modifier notre parcours.

Lorsque l’on a planifié notre trajet, il y a plus d’un an, on avait prévu des escales dans certains pays, dans certaines villes. Et puis, on avait occulté d’autres endroits.

Mais, avec le temps qui passe, certaines choses changent.

Pourquoi on ne va plus au Maroc ?

  • Mes parents vont tous les ans au Maroc en camping-car et on s’était dit que les rejoindre là-bas aurait été super sympa. Mais entretemps, ils ont dû revoir leur planning pour l’été et ne seront pas sur place.
  • On connaît déjà le Maroc pour y être aller plusieurs fois.
  • Il n’y a pas beaucoup de ports donc ça nous oblige à de longues navigations et à des arrivées de nuit dans des ports que nous ne connaissons pas et qui sont réputés coriaces avec des conditions d’entrée dans certaines marinas assez musclées.

Pourquoi va-t-on à Madère ?

  • Cette escale est sur la route des Canaries quand on vient du sud du Portugal. D’ailleurs de nombreux équipages transitent par ces îles.
  • Nous ne connaissons pas ces îles qui sont paraît-il très jolies
  • Il y a beaucoup de mouillages super sympas.

Alors on change notre programme, mais c’est aussi ça l’aventure. Tracer de grandes lignes et affiner en fonction de la météo bien sûr, mais aussi des envies, des rencontres.

4 thoughts on “L’homme stupide est celui qui ne change jamais d’avis – Pierre Dac

  1. Daniele says:

    Super je ne connais pas Madère non plus, il me tarde d’en lire vos articles ! Du coup vous ne vous posez pas en Espagne non plus ?
    Petite question, comment avez vous élaboré votre projet de mouillages en amont, vous vous êtes renseigné auprès d’amis ayant déjà fait ce périple, avez consulté des blogs de gens ayant traversé où vous avez ouvert une carte en vous disant là , là et là ce serait chouette ?
    Bonne continuation
    Pour nous c’est fini, nous sommes rentrés de Minorque dimanche 😩 mais comptons bien refaire un ptit tour en Espagne fin août début septembre 😁
    Daniele

    • Topois says:

      BOnjour, Je viens de récupérer une connexion wifi alors je réponds un peu tardivement. Nous avons élaboré notre programme en lisant beaucoup de récits, de blogs et aussi en regardant sur la carte. Après sur les pontons, on rencontre des personnes qui nous indiquent des coins auxquels on n’avait pas forcément pensé.
      Pour l’instant, nous avons prévu de nous partir de Lagos (Portugal) pour rejoindre Madère en laissant tomber l’Andalousie mais bon d’ici là, les choses peuvent encore changées 😉
      Bon retour et à bientôt en espérant que vous pourrez repartir fin août !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *